2022 / 7 mar 2023

Risques naturels : sensibiliser avec la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée et la Réalité virtuelle sont des outils de senibilisation redoutables. Quand il s’agit de sensibiliser les populations aux risques naturels et climatiques, les organismes publics et associatifs se heurtent à deux problématiques majeures.

La Réalité Augmentée et la Réalité virtuelle sont des outils de senibilisation redoutables.

Quand il s’agit de sensibiliser les populations aux risques naturels et climatiques, les organismes publics et associatifs se heurtent à deux problématiques majeures.

  • La première est que la société à la mémoire courte. Même si les conséquences parfois dramatiques de chaque événement marquent durablement les territoires, elles finissent par s’effacer de la mémoire collective avec le temps.
  • La seconde problématique réside dans la difficulté à anticiper les événements futurs, conséquences du dérèglement climatique, dans des zones jusque-là épargnées par les aléas.

Face à ces deux problématiques, les technologies immersives apportent des réponses concrètes qu’il s’agisse de visualiser et de revivre des événements passés recréés ou de se projeter dans la simulation de scénarii potentiels futurs.

Ces dernières années, l’Agence VisionR a développé plusieurs expériences immersives qui illustrent parfaitement les solutions possibles.

La Réalité Augmentée permet de visualiser l’impact d’un aléa à l’échelle d’un territoire comme dans l’Exp’EAU développée par le SMMAR. Cette animation interactive et itinérante permet de visualiser l’ensemble du bassin-versant de l’Aude avec sa topographie modélisée en 3D et de consulter des contenus multimédias associés à chaque point d’intérêt du territoire en lien avec les risques d’inondation.

Cette utilisation de la Réalité Augmentée permet de comprendre les dynamiques globales de gestion des cours d’eau et de se situer géographiquement par rapport aux risques potentiels.

La RA permet aussi de visualiser des données dans leur contexte comme les hauteurs d’eau de crues historiques que l’on peut apprécier à échelle humaine directement dans leur environnement. Des panneaux de signalétique et d’informations installés par l’EPTB Loire permettent alors aux promeneurs, munis de leurs smartphones, de prendre conscience de l’impact d’événements appartenant à un passé proche, mais déjà oublié, directement en bordure du fleuve.

C’est avec le même processus que le SMDA a déployé une signalétique qui permet de visualiser en Réalité Augmentée l’impact d’une submersion lors d’une tempête centennale en différents lieux du littoral de Narbonne et Leucate.

D’autres dispositifs permettent de visualiser différents scénarios d’augmentation du niveau des océans et leurs conséquences sur les aménagements du littoral.

Si la Réalité Augmentée présente des avantages d’accessibilité au travers de l’utilisation des smartphones, la Réalité virtuelle permet une plus grande immersion. Celle-ci permet alors une meilleure mémorisation des messages de prévention et sensibilisation en permettant à l’utilisateur de vivre une expérience de simulation réaliste.

C’est cette solution qui a été choisie par le SYBLE afin de mettre en lumière les différentes étapes d’un épisode cévenol, leur impact sur l’évolution des cours d’eau comme le Lez à Montpellier ainsi que les gestes à mettre en œuvre pour la sécurité des populations. La reproduction en images de synthèse des cours d’eau permet de prendre conscience de la violence du courant et de la vitesse de montée des eaux en différents lieux.

La force des images est accompagnée d’un discours pédagogique afin de transmettre les gestes à connaître pour se mettre en sécurité en intérieur comme en extérieur.

Ces différents exemples démontrent la pertinence de l’utilisation des technologies immersives dans le domaine de la prévention et les agences spécialisées comme Mayane s’en emparent déjà pour faire évoluer les outils de communication.

Ces solutions s’intègrent dans la mise en oeuvre des « Programme d’Action de Prévention des Innondations » PAPI.

Ces programmes servent à développer la conscience locale du risque, améliorer les procédures d’alerte et de gestion de crise, engager des actions de réduction de vulnérabilité et limiter le débordement des cours d’eau pour les crues les plus fréquentes.

Dans la même catégorie

2022

La vidéo 360° pour vivre une expérience au coeur du Zoo du Lunaret.

Le 15 octobre dernier en marge de la fête de la science, nous avons inauguré le nouveau dispositif pédagogique du Parc du Lunaret après plus de 2 années de travails. Afin de permettre à l’équipe pédagogique de faire vivre une immersion au plus près des animaux, notre équipe est allé capturer des images 360° exceptionnelles à l’intérieur des enclos.

39
2022

Découvrir les métiers de la conchyliculture en Réalité Virtuelle

Découvrir le métier d’ostréiculteur en s’immergeant au cœur d’une ferme conchylicole, c’est l’objectif du nouvel outil de réalité virtuelle dont s’est doté le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée.

38
2022

« Plastic Invasion » La nouvelle exposition du Seaquarium du Grau du Roi

Depuis le début de l’été, une nouvelle exposition a vu le jour au Seaquarium du Grau du Roi afin de sensibiliser à l’invasion du milieu marin par les déchets plastiques et ses conséquences.

126
2022

En 2022 VisionR se lance dans l’aventure documentaire!

2022 sera une année sous le signe de l’aventure pour l’Agence VisionR ! Nous préparons depuis de longs mois maintenant la production d’un film documentaire dont l’action principale se déroulera en Islande. Nos caméras suivront le parcours de John Tasa dans son projet de traversée de l’Islande à ski, en solitaire, sans assistance.

343
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez