2022 / 19 jan 2022

En 2022 VisionR se lance dans l’aventure documentaire!

2022 sera une année sous le signe de l’aventure pour l’Agence VisionR ! Nous préparons depuis de longs mois maintenant la production d’un film documentaire dont l’action principale se déroulera en Islande. Nos caméras suivront le parcours de John Tasa dans son projet de traversée de l’Islande à ski, en solitaire, sans assistance.

2022 sera une année sous le signe de l’aventure pour l’Agence VisionR ! Depuis longtemps, portés par l’envie de raconter des histoires visuelles et profondément ancrés dans la production d’expériences immersives, il était évident que notre déambulation professionnelle nous offrirait un jour l’opportunité de joindre notre goût pour l’image à notre amour du voyage et de l’aventure.

Nous préparons depuis de longs mois maintenant la production d’un film documentaire dont l’action principale se déroulera en Islande. Nos caméras suivront le parcours de John Tasa dans son projet : Traverser l’Islande à ski, en solitaire, sans assistance.

400km du Nord au Sud au travers d’une nature sauvage et préservée, des conditions météorologiques hostiles avec des températures proches des -30° soutenues par des vents violents. Une marche hors des sentiers balisés au cœur d’un territoire inexploré.

De sa préparation à l’aboutissement de son aventure, ce documentaire placera nos cameras au cœur de l’action afin de capter l’essence même de l’exploration.

La confrontation entre l’homme et la nature sauvage, l’adversité, le dépassement de soi et la résilience. Au-delà de l’exploit sportif, ce projet de film documentaire suit la genèse d’un explorateur au travers d’un défi hors norme.

Ce projet est une co-production VisionR x Black Pepper Productions. L’addition de nos savoir-faire nous permet d’expérimenter de nouvelles formes de narration en produisant un contenu hybride, réunissant un format de diffusion standard destiné à la télévision ainsi qu’un format immersif 360° destiné à une diffusion dans des casques de réalité virtuelle.

Après plusieurs mois d’écriture, de préparation logistique et d’entraînement notamment auprès d’Alban Michon à l’École des Explorateurs, le rendez-vous est pris pour un décollage dans un mois direction le pays de glace et de feu pour une durée de 3 semaines avec une équipe de tournage prête à affronter les éléments : Sami Jalal (Black Pepper Productions) et Jérome Waeselynck (VisionR) à la réalisation, Yohan Terraza en assistant réalisation, Simon Billy à la logistique et Jonas Stefansson au volant de notre super-jeep.

La production de ce premier documentaire est un projet ambitieux qui nous sort de notre zone de confort et nous oblige à penser différemment notre métier et notre façon de produire des images, mais nous offre aussi une grande liberté de création.

Cette production représente aussi un défi technique et humain en raison des conditions de tournage difficiles sur place et à l’imprévisibilité inhérente à l’aventure et à l’exploration. Il est évident que la nature et ses caprices jouerons un rôle essentiel dans la tournure des événements racontés.

Notre équipe devra s’adapter à des conditions inhabituelles dans le froid, la neige, le vent ou la pluie avec une faible luminosité et cela nous oblige à relever de nombreux challenges techniques et artistiques.

Ce projet est réalisé intégralement en autoproduction. Vous pouvez soutenir la production de ce documentaire en participant à la cagnotte KisskissBankbank qui servira à couvrir une partie des frais d’expédition en cliquant sur le lien ci-dessous. Chaque contributeur recevra en échange une contrepartie en lien avec le documentaire.

Vous pouvez aussi retrouver toutes les actualités sur l’expédition Rêve Blanc et la préparation de John sur son site internet ou sur Instagram.

DEPART

En attendant le départ de cette nouvelle aventure on se prépare en se replongeant dans ces images d’Islande réalisées lors de notre première expédition en 2019.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez