2022 / 8 nov 2022

La vidéo 360° pour vivre une expérience au coeur du Zoo du Lunaret.

Le 15 octobre dernier en marge de la fête de la science, nous avons inauguré le nouveau dispositif pédagogique du Parc du Lunaret après plus de 2 années de travails. Afin de permettre à l’équipe pédagogique de faire vivre une immersion au plus près des animaux, notre équipe est allé capturer des images 360° exceptionnelles à l’intérieur des enclos.

Le 15 octobre dernier en marge de la fête de la science, nous avons inauguré le nouveau dispositif pédagogique du Parc du Lunaret de Montpellier après plus de 2 années de travails.

Afin de permettre à l’équipe pédagogique de faire vivre une immersion au plus près des animaux, notre équipe est allée capturer des images 360° exceptionnelles à l’intérieur des enclos.

Ce dispositif a pris place dans le nouvel espace pédagogique dans la salle Jeanne Villepreux-Power du nom d’une célèbre naturaliste française autodidacte passionnée et pionnière de la biologie marine.

Afin de capter ces images, ce projet a nécessité de nombreux mois de tests et d’adaptation en collaboration avec l’équipe des soigneurs du Parc.

Travailler avec des animaux n’est jamais simple et nous avons passé de nombreuses heures à les observer afin de comprendre leur comportement face à la caméra et d’anticiper leurs réactions.

Certains individus peuvent montrer de l’agressivité et présentent un risque pour le matériel, d’autre au contraire sont craintifs et restent loin de tout nouvel élément présent dans leur environnement…

L’étude des comportements nous a permis de capturer des images dans le respect du bien-être animal de mettre en place des actions d’enrichissement pour capter leur attention et attirer leur curiosité.

Pour cela, nous avons conçu différents dispositifs de fixation et de dissimulation des caméras adaptés à chacune des espèce. 

Dans une période où le maintien des animaux en captivité est de plus en plus décrié, ce travail nous a aussi permis de mieux comprendre les missions du Parc concernant la préservation des espèces menacées, au travers d’un programme européen (EEP) qui permet aux différents parcs animaliers de coopérer afin de favoriser la reproduction des individus.

Durant de nombreuses heures, l’équipe des soigneurs du zoo nous a accompagné dans notre mission et a partagé avec nous leurs connaissances des espèces ainsi que leur passion.

Le résultat de ces captations est la production de 6 films 360° qui permettent de découvrir les guépards, les lions d’Asie, les loups à crinières, les girafes, les rhinocéros, les fourmiliers et les caïmans au travers de vues insolites et immersives au plus proche des animaux. Un film permet même de suivre l’évolution des 3 petits guépardeaux qui ont vu le jour pendant le déroulement du projet.

Ces vidéos sont accompagnées d’un discours pédagogique qui apporte de nombreuses informations sur la morphologie, l’alimentation, la reproduction ou encore le comportement en milieu naturel.

Encore une fois, la réalité virtuelle trouve toute sa pertinence en complément des dispositifs pédagogiques traditionnels afin de transporter le visiteur, de lui faire vivre une expérience qu’il serait impossible de reproduire dans la réalité et de rendre visible des espèces parfois difficilement observables. Ce dispositif a aussi pour vocation de faciliter l’accès aux contenus aux personnes à mobilité réduite, pour lesquels la visite du zoo peut parfois être compliquée.

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.