2022 / 22 sep 2022

Découvrir les métiers de la conchyliculture en Réalité Virtuelle

Découvrir le métier d’ostréiculteur en s’immergeant au cœur d’une ferme conchylicole, c’est l’objectif du nouvel outil de réalité virtuelle dont s’est doté le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée.

Découvrir le métier d’ostréiculteur en s’immergeant au cœur d’un mas conchylicole, c’est l’objectif du nouvel outil de réalité virtuelle dont s’est doté le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée.

Conçu et produit par l’Agence VisionR, ce film immersif à 360°, nous emmène vivre le quotidien d’un conchyliculteur sur les bords de l’étang de Leucate. Nous enfilons le ciré jaune, et nous nous glissons dans la peau du professionnel pour effectuer le collage des petites huîtres sur les cordes avec les conseils de Théo le responsable de l'exploitation.
Ensuite, nous embarquons sur le bateau pour aller pendre les cordes sur les tables conchylicoles en plein cœur de l’étang ou elle grandiront pendant 1 an avant d’être récoltées.
Une fois rentré au port, c’est le travail au mas qui commence pour nous avec le détroquage qui consiste à enlever les huitres des cordes et à la séparer à l'aide d'un couteau à détroquer.

L’immersion est totale. Sans donner une image idéalisée du métier, les films d’immersion métier permettent de vivre le quotidien du professionnel de façon objective. Cette expérience permet d’appréhender l’environnement de travail, les différentes tâches et mets en valeur le savoir-faire ainsi que l’excellence du produit et son parcours de sa production, jusqu’à la table du consommateur lors d’une dégustation, au bord de l’eau, qui vient conclure ce film.

Ce nouvel outil répond aux objectifs d’orientation métier et de développement de vocations professionnelles, mais aussi de valorisation du produit, des savoir-faire et du patrimoine. Il peut être utilisé, en salon, en forum emploi ou directement lors d’opération en milieu scolaire ou en centre de formation.

À travers son pouvoir immersif, la réalité virtuelle remplit parfaitement ses objectifs d’orientation et permet de se projeter dans un choix de métier ou de carrière en utilisant les leviers de l’expérience et de l’émotion.

Et ce n’est qu’un début, car d’autres films sur les métiers de la mer et de l’aquaculture sont déjà en cours de production, et nous continuons à nous engager dans cette voie de l’orientation et de la découverte métier par l’immersion adaptée a de nombreux secteurs d’activités.

Dans la même catégorie

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez