2022 / 1 sep 2022

« Plastic Invasion » La nouvelle exposition du Seaquarium du Grau du Roi

Depuis le début de l’été, une nouvelle exposition a vu le jour au Seaquarium du Grau du Roi afin de sensibiliser à l’invasion du milieu marin par les déchets plastiques et ses conséquences.

Depuis le début de l’été, une nouvelle exposition a vu le jour au Seaquarium du Grau du Roi afin de sensibiliser à l’invasion du milieu marin par les déchets plastiques et ses conséquences.

Mélangeant jeux manuels, jeux numériques, maquette et quizz cette exposition aborde de façon ludique les problématiques causées par cette source de pollution et propose des pistes de réflexion sur les bons comportements à mettre en oeuvre pour améliorer l’état de santé de nos mers et océans.

Cette exposition est aussi une mise en lumière de l’artiste montpelliérain Gum qui a réalisé une grande partie de l’habillage graphique de l’exposition dans une ambiance comics / super héros dans lequel il s’est illustré.

Cette exposition a aussi été l’occasion pour l’agence VisionR de poursuivre sa collaboration avec le Seaquarium en développant 3 applications numériques à destination des plus jeunes.

  • Une chasse aux déchets dans un décor plage ou fonds marins avec un chrono qui défile. Objectif, ramasser un maximum de déchets et les mettre dans une poubelle pour réduire la pollution ! Mais attention ! Des pièges sont dissimulés…
  • Un jeu de Quizz sur les différentes initiatives de nettoyage des océans à travers le monde. Pas de panique si tu n’es pas calé sur ce sujet, des indices sont là pour t’aider à trouver la bonne réponse. Ce jeu est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les différentes façons de s’engager en faveur de la propreté des océans.
  • Une interface de lecture vidéo qui permet de visionner plusieurs courts-métrages et films d’animation de sensibilisation à la protection des océans.

À ces 3 expériences sur dalles tactiles, vient s’ajouter un compteur géant qui affiche en temps réel la quantité de déchets plastiques produits sur la planète… La cadence de ce compteur est affolante, mais il est important de prendre conscience de l’impact de notre mode de consommation sur l’état de planète… Souvent, un chiffre parle bien plus que mille mots !

« N’hésitez pas à découvrir cette nouvelle exposition graphique et colorée qui vous donnera envie de vous impliquer en famille, pour la préservation des mers et des océans. »

Dans la même catégorie

2022

Risques naturels : sensibiliser avec la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée et la Réalité virtuelle sont des outils de senibilisation redoutables. Quand il s’agit de sensibiliser les populations aux risques naturels et climatiques, les organismes publics et associatifs se heurtent à deux problématiques majeures.

131
2022

La vidéo 360° pour vivre une expérience au coeur du Zoo du Lunaret.

Le 15 octobre dernier en marge de la fête de la science, nous avons inauguré le nouveau dispositif pédagogique du Parc du Lunaret après plus de 2 années de travails. Afin de permettre à l’équipe pédagogique de faire vivre une immersion au plus près des animaux, notre équipe est allé capturer des images 360° exceptionnelles à l’intérieur des enclos.

38
2022

Découvrir les métiers de la conchyliculture en Réalité Virtuelle

Découvrir le métier d’ostréiculteur en s’immergeant au cœur d’une ferme conchylicole, c’est l’objectif du nouvel outil de réalité virtuelle dont s’est doté le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée.

37
2022

En 2022 VisionR se lance dans l’aventure documentaire!

2022 sera une année sous le signe de l’aventure pour l’Agence VisionR ! Nous préparons depuis de longs mois maintenant la production d’un film documentaire dont l’action principale se déroulera en Islande. Nos caméras suivront le parcours de John Tasa dans son projet de traversée de l’Islande à ski, en solitaire, sans assistance.

323
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez