2024 / 19 avr 2024

Un nouvel outil en Réalité Virtuelle pour la promotion des métiers de la mer

Le NaVir (pour Navigateur Virtuel) est un simulateur de navigation. Celui-ci permet de prendre les commandes d'un petit bateau de pêche, d'un porte-conteneurs ou d'un yacht dans un univers virtuel hyperréaliste.

29 mars 2024, sur les quais de la ville de Sete, lors du festival Escale à Sète, un jeune homme équipé d'un casque prend les commandes d'un porte-conteneurs pour la première fois. Les mains posées sur les commandes du navire, il procède aux manœuvres de sortie du port guidé par un instructeur. Il a une mission, rejoindre une bouée cardinale un peu plus loin au large. Cette mission c'est un jeu pour découvrir l'univers de la navigation en réalité virtuelle. Un nouvel outil de promotion des formations mis en œuvre par le Lycée Paul Bousquet de Sète et développé par VisionR. 

Le NaVir (pour Navigateur Virtuel) est donc un simulateur de navigation. Celui-ci permet de prendre les commandes d'un petit bateau de pêche, d'un porte-conteneurs ou d'un yacht dans un univers virtuel hyperréaliste. Une interface physique permet au joueur de manipuler des contrôleurs, joystick et levier de vitesse grâce à un système de calibrage et de hand tracking qui superpose parfaitement l'univers virtuel à l'environnement physique.

Tout au long de son expérience le joueur est guidé par la voix d'un instructeur virtuel qui l'informe des objectifs à atteindre et des règles à suivre pour effectuer son parcours. 

L'expérience proposée reproduit fidèlement  les comportements de navigation de chacun des bateaux pour plus de réalisme. Vitesse, inertie, collisions, de nombreux paramètres ont été pris en compte pour proposer une expérience la plus réaliste possible et même les marins chevronnés se prennent au jeu et retrouvent les sensations de navigation.

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du FAMEX (Façade Méditérranéenne Exellence 2030) structuré sur une approche commune aux trois régions de la façade méditerranéenne pour mutualiser les efforts et rationaliser les investissements de formation afin d’éviter la dispersion des initiatives.

Le NaVir a vocation à intégrer la dynamique d'orientation professionnelle et de promotion des métiers dans tous les espaces dédiés à l'orientation professionnelle et à la promotion des métiers.

Porté par l'agence VisionR, spécialisée dans la production d'expériences immersives, ce projet ambitieux est aussi le fruit d'une collaboration étroite avec les équipes de Studio Muybridge et de Sentient Art. Un pool de compétences complémentaires et de talents qui a permis à ce projet de voir le jour.

Une production 100% Made in Montpellier !

Dans la même catégorie

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez