2021 / 27 sep 2021

Sensibiliser aux risques d’inondation grâce à la Réalité Virtuelle

Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) vient de se doter d’un nouvel outil innovant pour sensibiliser les populations aux risques liés aux inondations et aux gestes de sécurité à connaitre en cas de d’épisode cévenol.

Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) vient de se doter d’un nouvel outil innovant pour sensibiliser les populations aux risques liés aux inondations et aux gestes de sécurité à connaitre en cas de d’épisode cévenol.

Ce projet a été développé par l’agence VisionR en partenariat avec Mayane, structure dédiée au développement de solutions face au risque et visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales.

Faire face aux risques climatiques et hydrologiques nécessite avant tout le développement d’une culture du risque adaptée à chaque territoire et  un accompagnement visant à réduire la vulnérabilité des enjeux exposés.

C’est pour répondre a cet objectif que ce film immersif 360° a été produit. Celui-ci nous permet de suivre l’évolution d’une crue sur le bassin versant du Lez de sa source à son embouchure.

La reproduction en images de synthèse des cours d’eau permet de prendre conscience de la violence du courant et de la vitesse de montée des eaux en différents lieux.

La force des images est accompagnée d’un discours pédagogique afin de transmettre les gestes à connaitre pour se mettre en sécurité en intérieur comme en extérieur.

Un fois de plus, la réalité virtuelle prouve son efficacité quand il s’agit de reproduire le vécu et les ressentis liés à un évènement.

L’immersion permet alors d’accentuer la prise de conscience et favorise la mémorisation des messages au sec et en sécurité.

Cet outil sera utilisé par les équipes du SYBLE à des fins pédagogiques auprès des population jeunes et adultes afin d’informer, d’éduquer et ainsi de favoriser les bons comportements en cas d’évènement climatique.

Bon visionnage!

Vous pouvez retrouver l''expérience immersive dans son intégralité sur le lecteur ci-dessous. N'hésitez pas à faire tourner la vidéo à l'aide de votre souris (sur ordinateur) ou votre doigt (sur smartphone).

Dans la même catégorie

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez