VR / 31 jui 2020

La Réalité Virtuelle débarque à la Maison du mineur de Alès

Le jour se lève, les cigales chantent, vous surplombez les puits de mine perché sur le chevalement...

Le jour se lève, les cigales chantent, vous surplombez les puits de mine perché sur le chevalement. Puis l’ascenseur se met en route et vous descendez à toute vitesse dans les profondeurs de la terre… Vous percevez le bruits des outils au loin, les explosions dans les galeries, les passages de chariots tirés par les chevaux… Vous êtes une « Gueule noire » dans les mine du bassin d’Ales dans les année 50 !

C’est un petit bout de patrimoine, un fragment de mémoire et la transmission d’une culture locale qui arrive jusqu’à vous grâce à la magie des nouvelles technologies.

Cette expérience immersive de Réalité Virtuelle vous pouvez la vivre, depuis le 10 juillet 2020 à la Maison du mineur de Ales, grâce à l’attraction « Vis ta mine! ».

L’attraction a vue le jour grâce à une coopération entre FeelU et VisionR et le résultat est au rendez-vous! 15 casques de Réalité Virtuelle équipent désormais le site de la Maison du mineur et vous entraînent dans la peau des mineurs au travers d’un film en 360° de 14 minutes.

Quotidiennement nous mettons notre savoir-faire au service de la transmission du patrimoine et de la culture convaincu que les nouvelles technologies du numérique ont un rôle à jouer dans la transmission et plus particulièrement afin de favoriser l’accès à la culture aux publiques les plus isolés ou les moins mobiles.

Ce projet est une illustration directe de notre engagement dans cette mission car il est le premier à voir le jour dans le cadre de l’offre « Tourisme Solidaire » déployée par FeelU et dont nous sommes partenaires. Cette offre permet aux sites touristiques de bénéficier d’une expérience en réalité virtuelle tout en la mettant à disposition des structures spécialisées (EHPAD, résidences seniors, hôpitaux, centres handicap).

Cela permet ainsi aux acteurs du tourisme de proposer une expérience innovante auprès de leurs visiteurs afin de valoriser leurs patrimoines mais aussi d’avoir un impact positif au travers d’une action solidaire en rendant accessibles leurs sites à des publics moins mobiles.

De belles choses sont encore à venir, continuez de nous suivre 🙂

Dans la même catégorie

2023

Lever le frein au don de sang grâce à la Réalité Virtuelle

Grâce aux casques de réalité virtuelle, le don du sang peut être vécu comme une expérience ludique et encourager le passage à l’acte pour les primo-donneurs et les non-donneurs. C’est l’objet d’une opération menée en partenariat entre VisionR et l’Établissement Français du Sang (EFS).

35
2022

Risques naturels : sensibiliser avec la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée et la Réalité virtuelle sont des outils de senibilisation redoutables. Quand il s’agit de sensibiliser les populations aux risques naturels et climatiques, les organismes publics et associatifs se heurtent à deux problématiques majeures.

152
2021

Sensibiliser aux risques d’inondation grâce à la Réalité Virtuelle

Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) vient de se doter d’un nouvel outil innovant pour sensibiliser les populations aux risques liés aux inondations et aux gestes de sécurité à connaitre en cas de d’épisode cévenol.

295
2021

Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle pour communiquer sur le chantier de Port-La Nouvelle en Occitanie et son parc éolien en mer

353
2020

Quand la Réalité Virtuelle anime les EHPAD

En septembre 2020, VisionR a initié un partenariat entre le Seaquarium et FeelU afin d’offrir l’accès à ce contenu exceptionnel aux utilisateurs de la solution de voyages immersifs déployée dans les EHPAD pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

398
VR

La Réalité Virtuelle au service d’un monde post-COVID-19

La Réalité Virtuelle, encore peu exploitée jusqu’à présent, fera certainement partie de ces technologies du monde post COVID-19.

109
VR

La Réalité Virtuelle au service du secteur touristique

Interview de Gregory Cattaneo Sales Manager chez GJ Travel sur son utilisation de la Réalité Virtuelle appliquée au secteur du tourisme.

164
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez