Rechercher
  • Simon

On est allés à MUSEUM CONNEXIONS 2020

L'équipe de VisionR était présente la semaine dernière à la 25ème édition du salon MUSEUM CONNEXIONS Porte de Versailles. Ce salon est le rendez-vous annuel de tous les acteurs de la médiation culturelle avec un espace dédié aux nouvelles technologies. Celles-ci prennent de plus en plus de place dans la façon dont les musées et les sites touristiques repensent leur accueil et l'experience visiteur.



VR et RA au centre de l'attention


Malgré une faible fréquentation dans les allées du salon en raison des mouvements sociaux, nous avons pu faire de belles rencontres et tirer quelques précieux enseignements lors de ces 2 jours. Tout d'abord la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (RA) ont désormais toute l'attention de la part des sites touristiques et des scénographes. En effet, ces technologies sont aujourd'hui incontournables lorsque l'on se pose la question de l'intégration du numérique dans les nouvelles expériences visiteur. De façon plus générale, la tendance est à la recherche de l'immersion. Proposer au visiteur le rôle du spectateur ne suffit plus! Celui-ci veux expérimenter, toucher, sentir, ressentir. Il veux se projeter, imaginer et les scénographies traditionnelles ne suffisent plus à combler cette curiosité et ce besoin d'immersion.

Les 365 exposants présents débordent d'imagination pour proposer des expériences qui stimulent les 5 sens. Ambiances olfactives, fauteuils 4D, simulateurs, assistants de visites connectés, expériences ludiques, tout est mis en oeuvre pour proposer le meilleur de la technologie dédié à l'univers muséal.




Comment réussir cette transition ?


Nos échanges lors de ce salon se sont essentiellement focalisés sur deux thématiques.

Tout d'abord la question du comment...Comment intègre t-on de façon pertinente une expérience immersive dans une dynamique de visite de façon à mettre le ludique au service du pédagogique. Comment met-on en place des outils numériques qui s'adaptent aux plus petits comme aux plus grands? Comment gère t-on les flux de visiteurs sur ce type d'attraction ? C'est dans ces questionnements que réside toute la complexité du chemin qu'il reste à parcourir pour intégrer de façon optimale une expérience immersive dans un contexte de médiation culturelle.

Notre réponse est que même si la logique commerciale vise à standardiser le service pour optimiser son exploitation, chaque développement d'expérience nécessite une étude approfondie des objectifs, des enjeux et des moyens. C'est sur ce triptyque que repose le déploiement d'une solution adaptée au site.

Chez VisionR il n'y a pas de solutions toutes prêtes, il y a une proposition personnalisée et co-construite qui fait suite à une phase d'étude des enjeux et des besoins et qui s'adapte aux moyens alloués.



Quels contenus pour quels dispositifs ?


La deuxième thématique concerne la création de contenus. La grande majorité des exposants présents proposaient essentiellement des solutions matérielles de diffusion de contenus multimédias dans les domaines de la Réalité Augmentée ou de la Réalité Virtuelle. Cependant, il ne faut pas dissocier la problématique du moyen de diffusion de celle du contenu diffusé. Il arrive régulièrement que la volonté soit de mettre en place du matériel innovant et la question du contenu arrive en second plan, ou à l'inverse, il y a une idée précise de contenu et la problématique du moyen de diffusion n'intervient que tardivement dans les réflexions.

Cependant dans la mise en oeuvre d'une experience immersive, ayant recourt à un domaine technologique en pleine effervescence, le système de diffusion et le contenu diffusé font parti d'un même ensemble. Le contenu doit être pensé et conçu de façon à exploiter l'ensemble des possibilités offertes par le système de diffusion afin d'optimiser l'immersion du visiteur.


C'est bien dans ce domaine que l'expertise de VisionR intervient, la maîtrise des solutions de diffusions et le savoir-faire dans la création de contenus nous permet de trouver l'adéquation parfaite pour la réussite d'une expérience immersive auprès des différents publics.


Au delà de ces questions, nous sommes aussi revenus de ces deux jours de salon avec une certitude. Celle que les technologies de la VR et RA ont toute leur place dans les nouvelles solutions de médiation culturelle. Ces nouveaux outils sont de formidables moyens de transmission des connaissances. Il y a encore beaucoup de choses à inventer et nous sommes d'ores et déjà au travail afin de proposer des expériences toujours plus innovantes dans les mois et années à venir.



19 vues

© 2019 par VisionR Agency - Mentions Légales