Rechercher
  • Simon

La Réalité Virtuelle au service du secteur touristique

Mis à jour : avr. 6


En 2019 notre agence est devenue un partenaire privilégié du Tour Opérator GJ Travel dans le développement d'une stratégie de communication utilisant la Réalité Virtuelle afin de promouvoir ses produits et la beauté des destinations islandaises.

Au sein de GJ Travel, cette stratégie a été portée par Gregory Cattaneo.

Nous avons recueilli sa vision et ses premiers retours sur l'utilisation de la Réalité Virtuelle dans sa nouvelle façon de promouvoir ses produits auprès de ses clients et prospects.


VR: Bonjour Grégory pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein de GJ Travel ?

GC: Bonjour, Je m’appelle Grégory, Français résident en Islande depuis maintenant 15 années et Directeur commercial de GJ Travel. Je suis en charge de l’équipe commerciale de l’entreprise qui sert les marchés B2B (principalement) et B2C en offrant nos divers produits Islandais et Groenlandais : SIC, Private Customized Groups and SIC & Coach.

VR: Quels sont pour vous les enjeux majeurs que doit relever l’industrie du tourisme dans les prochaines années ?

GC: Nous devons aujourd’hui faire face à la compétition concernant les destinations et les produits offerts. L’enjeux majeur étant de ne pas tomber dans la « course au moins cher » qui risque de nuire à la qualité du produit offert. Pour cela nous devons veiller à rester innovant tout en conservant les piliers qui ont fait la réputation du produit et de la compagnie.

La multiplication des portails de réservation et l’accès facilité du consommateur au produit risque de réduire le rôle des agences qui ne s’adapteront pas à ce changement de consommation.

Nous devons aussi faire face à l’émergence de nouveaux marchés, notamment en ce qui nous concerne directement l’Asie du Sud-Est, l’Australie et le Brésil. Les produits recherchés par ces nouvelles cibles sont différents de ceux offerts pour d’autres marchés, comme l’Europe ou l’Amérique du nord. Nous devons donc faire preuve d’adaptation afin de proposer des expériences en cohérences avec les nouvelles attentes.

VR: Quelle est la stratégie d’acquisition client aujourd’hui mise en œuvre chez GJ Travel ?

GC: Elle repose avant tout sur un portefeuille de contacts établit au cours de nos 90 années d’activité et s’étend principalement par le biais de salons internationaux où nous mettons tout en œuvre pour démarcher de nouveaux clients et renforcer les liens avec les clients existants. Cela prend la forme de séminaires, rencontres, enseignements sur les produits Islande et Groenland et GJ Travel comme DMC.

"L’avantage pour nos nouveaux marchés est de présenter des phénomènes aussi uniques que difficilement observables"

VR: Quel regard portes-tu sur le potentiel de la Réalité Virtuelle dans ton domaine d’activité ?

GC: La Réalité Virtuelle nous permet de bénéficier d’une meilleure présentation du produit offert au client. Cependant l’utilisation de cette technologie nécessite la mise en œuvre d’une réelle stratégie commerciale et marketing pour de meilleurs résultats et pas son utilisation comme un gadget marketing.

L’avantage pour nos nouveaux marchés est de présenter des phénomènes aussi uniques que difficilement observables que les aurores boréales dans un casque peuvent véritablement changer la donne et donner un coup de pouce à la vente de notre produit Islande.


"Pour des marchés moins éduqués, le visuel et l’expérience immersive peut véritablement changer la donne"

VR : Quelle est la réflexion qui vous a amené à intégrer des expériences immersives au sein de cette stratégie ?

GC: Nous voulions pouvoir présenter au client de manière efficace et innovante les lieux les plus visités et offerts dans nos produits, tout en respectant l’aspect immersif de l’aventure, montrant dès que possible nos bus in-situ par exemple.

Pour des marchés moins éduqués, le visuel et l’expérience immersive peut véritablement changer la donne et offrir une matérialisation de réservations et de devis. N’oubliez pas que pour le produit Islande, sur le marché asiatique en particulier, les Aurores boréales sont le premier facteur de vente de nos tours. Nous sommes en compétition directe avec la Scandinavie (Finlande en particulier) et plus récemment avec la Russie où les questions de demandes de visa et le prix du séjour sont particulièrement attractifs pour ce marché.

Permettre à notre client de se projeter dans le produit au travers de la réalité virtuelle représente donc un avantage important dans notre stratégie commerciale et marketing.



VR: Comment utilisez-vous ces nouveaux outils et quels sont les premiers retours d’expérience ?

GC: Les vidéos 360° réalisées par VisionR pour illustrer la richesse du territoire islandais et la vidéo « Inside GJ Travel » qui présente notre compagnie sont mis en avant dans nos échanges avec les clients B2B principalement puis partagés également sur nos réseaux sociaux et campagnes marketing en ligne.

Concernant les salons, nous expérimentons l’utilisation des casques de réalité virtuelle et l’utilisation que nous en avons fait fin janvier 2020 au Mid-Atlantic Travel Show de Reykjavík s’est avérée un gros succès pour nous. Des acheteurs potentiels mais aussi nos clients les plus fidèles et nos concurrents se sont arrêtés à notre stand pour vivre l’expérience immersive et demander de recevoir les contenus 360° pour la promotion.

Le suivi du salon a bien mis en avant cette nouvelle technologie comme un plus de notre compagnie dans le marketing de nos produits et aidant ainsi nos partenaires à vendre mieux GJ Travel dans leurs pays respectifs.


Merci Gregory d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et à bientôt pour de nouvelles aventures dans le grand nord... En attendant on vous laisse avec la vidéo de présentation "Inside GJ Travel"...





0 vue

© 2019 par VisionR Agency - Mentions Légales