2024 / 26 avr 2024

Matthieu Tordeur nous embarque en Antarctique dans Marin des glaces, un documentaire en vidéo 360°

VisionR Production vous dévoile son mini-documentaire 360°, "Marin des glaces". Une expérience immersive exceptionnelle produite en collaboration avec l'explorateur polaire Matthieu Tordeur.

VisionR Production vous dévoile son mini-documentaire 360°, « Marin des glaces ». Une expérience immersive exceptionnelle produite en collaboration avec l'explorateur polaire Matthieu Tordeur. 

Synopsis : Janvier 2023, l’explorateur Matthieu Tordeur embarque en voilier, destination l’Antarctique, avec pour objectif de faire connaître et de sensibiliser au respect des pôles.

Il nous emmène à la découverte de cette région lointaine aux paysages magiques et de sa biodiversité riche et fragile. Ce retour en Antarctique, 4 ans après son expédition à la conquête du pôle Sud, est aussi l’occasion, pour Matthieu, de témoigner des changements rapides et irréversibles qui bouleversent cette région du globe.

La réalité virtuelle est un formidable outil de sensibilisation.

L'Antarctique fait partie des zones les plus vulnérables de notre planète. Ses écosystèmes uniques et fragiles subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique causé par les activités humaines. Face à cette menace il est vital de sensibiliser les citoyens du monde. Et s'il est vrai que l'on se préoccupe plus de ce que l'on connaît et de ce qui nous touche directement, alors comment inciter chacun d'entre nous à s'intéresser à l'état des pôles qui se dégrade encore plus vite que ce que l'avait prédit les scientifiques ?

C'est peut-être la qu'intervient la réalité virtuelle, avec son pouvoir d'immersion qui développe l'effet d'empathie. Les évènements vécus en réalité virtuelle sont interprétés par le cerveau comme « réels » et de ce fait permettent d'accentuer l'attention, la mémorisation des messages et l'empathie vis-à-vis de la situation vécue.

C’est avec cette volonté de mettre la technologie au service de la médiation scientifique et culturelle que VisionR Production continue de développer des projets mêlants nature, exploration, aventure et science en collaboration avec des explorateurs comme Matthieu Tordeur, Willy Minec ou encore Jean-Baptiste Loiselet.

Le film 360° « Marin des glaces » est désormais disponible sous licence dans un cadre événementiel ou en diffusion permanente.

Nous vous en dévoilons ici un extrait.

Bon visionnage !

Dans la même catégorie

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez